Puis-je assister aux ateliers avec mon enfant?

Dans un premier temps, votre présence sera fortement recommandé​e pour aider votre enfant à trouver ses marques dans ce nouvel environnement. Lors des premières séances, ou après une longue période sans ateliers, merci de prévoir de rester avec votre enfant le temps qu'il prenne ses repères. Cela peut aller de 10 minutes à une séance entière, en fonction de l'âge et du tempérament de chaque enfant. Au fur et à mesure que votre enfant prendra confiance, vous pourrez progressivement le laisser évoluer seul. Au delà de deux ou trois séances, si l'enfant ne montre pas de signes d'inquiétude, il sera préférable que vous ne restiez pas sur place.

Si vous restez durant un atelier, je vous demanderai de faire preuve de la plus grande discrétion,  afin de favoriser le sentiment de liberté et d'autonomie de votre enfant. Votre seule présence suffira à le rassurer, sans pour autant qu'il y ait besoin de le solliciter. N'hésitez pas à vous préparer un thé ou un café et à vous installer confortablement avec de la lecture. Vous pouvez également découvrir les activités mises a dispositions, ou participer aux  jeux, tout en veillant à rester discret et laisser les enfants prendre des initiatives. Et pourquoi ne pas leur lire une histoire, les aider avec les gouter, faire un dessin, ou simplement écrire une liste de courses? Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme et s'intéresseront de près à ce que vous faites. 

Par la suite, absentez-vous pour des périodes courtes. Faites une petite promenade dans les chemins aux alentours, prenez un appel dans la voiture, allez faire une course à Pont l'Evêque. Votre enfant s'habituera ainsi progressivement à votre absence. 

© 2017-2020 Ateliers NaturePlay

Proudly created with Wix.com